mardi 22 juillet 2014

La séquence des corps, de Patricia Cornwell


Il y a certainement des auteurs reconnus, renommés, confirmés, stars des ventes, qui ne sont pas dans ce blog car je n’arrive pas à accrocher à leurs styles d’écriture, à leurs histoires. C’est presque pareil pour Patricia Cornwell; Je ne suis pas vraiment fan, mais je me devais de mettre cette reine du crime dans ce guide du polar, tant elle a véritablement apporté un souffle nouveau au roman policier, avec le désormais mythique Docteur Kay Scarpetta, une femme médecin légiste qui résout des meurtres en apparence insolubles. Ses romans sont de véritables mécaniques de précision, mais surtout Patricia Cornwell (avec aussi Herbert Lieberman et son Necropolis) a fait entrer la médecine légale et ses techniques dans le roman policier, et dans la résolution des meurtres. 

L’approche est donc totalement novatrice, et révolutionnaire, pour l’époque (années 80); Et on se demande si la célèbre série Les Experts n’a pas été inspirée par les thrillers de Patricia Cornwell.

Son meilleur opus reste pour moi La séquence des corps, qui comprend une double enquête, dont le meurtre plutôt sordide d’une jeune fille dans un bled perdu au fin fond de la Virginie. Chirurgical, saignant, et surtout un classique du roman policier ! 

Patricia Cornwell, La séquence des corps, Editions des Deux Terres, 420 pages, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Andrea H. Japp, sorti en 1994 (Etats-Unis) 1995 (France)

Je vous conseille aussi: